Nos précieux
partenaires

La campagne Voisin-es, ami-es et familles (VAF) est coordonnée du côté francophone par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes. Du côté anglophone, elle est gérée par Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children. Un comité d’experts autochtones a également conçu Kanawayhitowin, une campagne culturellement adaptée et destinée aux collectivités autochtones et des Premières nations, isolées et urbaines. De plus, il existe une branche de la campagne culturellement adaptée aux communautés réfugiées et immigrantes coordonnée par OCASI.

Consultez nos autres campagnes en cours

Action ontarienne

Depuis 1988, Action ontarienne travaille à défaire l’oppression vécue par les femmes. Action ontarienne met en œuvre de nombreuses campagnes de sensibilisation à la violence faite aux femmes.

  • Pour sensibiliser les jeunes francophones aux signes de violence, la campagne Voir la violence a mis sur pied la campagne Ouvre les yeux.
  • La violence à caractère sexuel, souvent présente dans un contexte de violence conjugale, existe aussi chez les jeunes. La campagne Traçons-les-limites présente divers outils, mises en situation, ressources et vidéos portant sur le consentement, les relations sexuelles saines, la violence sexuelle en pandémie, et les agressions à caractère sexuel.
  • S’adressant particulièrement aux femmes francophones en Ontario en instance de divorce ou de séparation, la campagne Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF) offre des renseignements en langage clair sur le droit de la famille en Ontario. Le site Web aborde plusieurs thèmes, dont le divorce, la séparation, le partage des biens, la pension alimentaire, la séparation des biens, et la garde d’enfants.
  • Le Centre juridique pour femmes de l’Ontario offre des services et de l’information juridiques gratuits. Les femmes aux prises avec la violence conjugale en Ontario ont droit à des consultations gratuites avec une avocate spécialisée en droit de la famille.
  • L’Institut de formation en matière de formation propose des ateliers de formation gratuits sur divers thèmes, dont la violence conjugale, la violence à caractère sexuel, l’intervention féministe, les femmes immigrantes et réfugiées, et les organismes franco-ontariens œuvrant en violence faite aux femmes.